mardi 15 décembre 2015


Salut à tous !!!

Bon, et bien, ça fait longtemps !

Je suis désolé pour tout ce temps, vraiment…. Du coup, j'essaie de me rattraper avec un bon article ;)

Ce dernier sera consacré à…. Deepavali !

Ha, Deeapavali…

Deepavali (aussi appelé Diwali, ce qui est plus court, donc…) Diwali est une fête Hindu. Dans mon programme AFS, je change de famille pour les trois importantes fêtes des trois principales religions différentes. Donc si je suis avec une famille Malaise musulmane, je change donc pour Diwali et le nouvel an chinois pour une semaine. J'ai donc eu une famille Indienne Hindu pour une semaine.

J'ai été accueilli à Kanthan, 20-30 min d'Ipoh, par une famille… quelque peu nombreuse. Je vous explique. La mère a 14 enfants. La dernière aillant 21 ans. La mère est donc grand-mère de 13 petits enfants. Il y avait une maison principale avec les grands-parents et quelque enfants, en plus de deux autres maisons pour deux des fille et leur familles. Ces deux maisons étant dans la même rue. Ensuite, une dernière maison, à Klebang, 5 min de cette rue, appartenant à Sam, celui qui a décidé de m'accueillir. Mais je dormais chez sa sœur. Je vous l'accord, c'est un peu compliqué :)

Bon, passons à Diwali. Cette fête célèbre la victoire des dieux sur les démons dans notre monde, mettant fin aux sombre jours qui pesaient sur la Terre, y ramenant ainsi la lumière, la joie, etc... C'est donc pour cela que Diwali est aussi appelé la fête des lumières. C'est une fête très coloré. Et, par exemple, nous ne pouvons pas porter de vêtements noir durant cette fête.

Commençons…


Je suis arrivé samedi dans ma famille. Le soir, nous sommes aller à "La petite Inde". C'est un quartier où l'on peut trouve tout les types de magasins et restaurants Indiens. Bref, c'est le quartier Indien :) Donc vous imaginez que pendant Diwali, c'est un peu spécial. Il y a un marché, qui se déroule le jour comme la nuit, avec plusieurs stands. Henna, nourriture Indienne, Sari, tenue Punjabi, collier et tout autres accessoires, fleurs de couleurs, etc.… La totale ! ^^

Ajouter une légende
Les fleurs sont très utilisé, get par exemple, sur cette photo, c'est utilise pour dire "bienvenu" (welcome)

Je ne sais pas vraiment à quoi ça sert, mais ça avait pris mon attention, donc voilà ! :)
Il faut avouer qu'il y a beaucoup de Sari sur cette photo....

Et là, les bracelets pour les Sari....

Voici le henna


















Après avoir commandé le Sari, et fait le henne, nous sommes rentré. Et là.... Nous avons peind ! C'est une tradiction, pour Diwali, on fait un dessin, une joli forme avec du riz de couleur, c'est une signe de bienvenue. Mais avant, il faut avoir les ligne. Donc ça donne ça :
















Le dimanche à été plus tranquille. Pour célébrer les fêtes, il y a une chose commune à la plupart des religions. Le principe des "open house". C'est-à-dire qu'on va chez les amis ou la famille, on passe un moment ensemble (souvent à manger) puis on repars. Et Sam a prévu d'organiser son open house le samedi d'après. Donc dimanche, nous avons fait la "mise en boîte" des biscuits....


Lundi, veille de Diwali.... C'est très excitant !

Nous sommes aller récupérer mon Sari, violet foncée, puis acheter les accessoires à la petit Inde. Et nous avons enfin mis le riz coloré.....
   Celui-ci est à la maison principale, le second est à la maison "secondaire" donc on a fait que les lignes :
En plus, vous pouvez voir quelque déco Hindu....
 Et après ça, on a utiliser des pétard, et fait des "mini" feu d'artifices. Certes, c'est interdits par la loi, mais que ce soit pour Diwali ou tout autre fête, tout le monde en utilise.

Différents type de pétard, plus ou moins grand :
 


Mardi, le grand jour..... C'est Deepavali !! Je vais mettre mon Sari !!
Alors, voici moi en Indienne ^^


Et après avoir reçu la bénédiction des grands-parents...



Nous sommes allé au temple pour la prière. Puis les open house commencent...










Puis nous avons organisé le open house dans la maison des grands-parents... (oui, je n'ai qu'une tenu Punjabi, pas mon Sari, mais c'était le soir, alors je me suis changer (il fait chaud.....))
    


Pour mercredi, nous nous sommes rendu à Kuala Kangsar, rejoindre la famille du mari de la soeur à Sam qui m'ébergait. Si vous avez compris, félicitation ! :D

Bref !

Je vous doit quelques informations sur Kuala Kangsar. Cette ville est traversé par la rivière Perak, et c'est la ville royale : il y a le palais du roi de Perak (et non, pas de Malaisie ^^).
Il fat environ 50 min d'Ipoh jusqu'à KK (Kuala Kangsar) et 30 min entre Kanthan et KK

J'espère que ça vous aide à comprendre un peu. Désolé, c'est pas de l'art... ^^'
C'est une famille "chindian" (avec l'accent Anglais), mais je vous expliquerai dans un artcile dans quelque jours pour les différences éthniques.

  



Jeudi, après une ou deux autres open houses, nous sommes allé chez le futur mari d'une autre soeur à Sam (plus facile celle-là !)

                              



Vendredi à était tranquille, une journée "off"

Samedi, c'est le grand jour pour Sam, c'est son open house. Ca fait un moment qu'on le prépare. Et pour l'occasion (je n'en manquerai auccune !) j'ai remis ma Sari :D

Bon, et une fois n'est pas coutûme, J'ai vu une exchange student ! O.o Ayat nous a rejoind le samedi matin jusqu'au lendemain...



Le dimanche, je suis rentré à Ipoh, la t^te pleins de bon souvenir. Cette fête à été magnifique, pleine de couleurs, avec une famille génial (que j'ai déjà revu ^^)

Sur ce, je vous souhaite un bon mercredi !

5 commentaires:

Unknown a dit…

Article (encore une fois) super intéressant.
Vivement la suite.
Byz

Anonyme a dit…

Que tu es belle !
Magnifique fête, merci à la famille de t'avoir fait vivre cela.
Doux bisous

Unknown a dit…

c'est Mam l'anonyme d'avant

famille mitch a dit…

super intéressant et passionnant à la fois. J'aime te lire car j'ai l'impression de voyager en même temps. Je te fais de gros bisous plein d'amour ma grande et j'ai hate de te revoir tu vas nous en raconter encore plus à ton retour.
Bisous de la famille Mitch
Chantal

Unknown a dit…

Coucou petite voyageuse !
Tu es une hors-la-loi , tu joue avec des pétards !! O.o
Je plaisante ^^ En tout cas tu es très jolie avec ton Sari ! Tu le penses que tu le remettra un jour ?
Enfin bref, on est tous avec toi !
Allez,
A++