samedi 2 avril 2016

Bonjour bonjour bonjour !

Je suis en retard, oui, mais bon, le sors n'étais pas pour moi ! La semaine apèrs mon retour, je n'avais pas de WiFi, le weekend, je suis allée au festival Holy à Kuala Lumpur  le samedi, et je suis revenu plus tard que prévu le dimanche, et j'ai enchainé une longue semaine malade, cloué dans mon lit. Bref ! Je suis vraiment DESOLE ! (Mais ce n'est pas que de ma faute...^^')

Alors voilà. Je suis, comme je vous l'ai dit dans mon dernier article, partie dans un village d'Orang Asli du 5 Mars au 18. C'est dans mon programme AFS, je change de famille pour 2 semaines pour décrouvrir un autre environnement. Il y avait 7 autres exchange students avec moi pour le STE Perak.

Sungai Siput est la ville la plus proche de notre village d'accueil : Kampung Kenang.

Chaque exchange student avait sa propre famille d'accueil. Pour ma pars, j'avais mes deux parents, un petit frère et une petite sœur.

Alors, je vais commencer par vous présenter le petit village Kenang (qui résiste encore et toujours….) :

Bon, il faut commencer par quelque chose, donc voici le terrain de foot, ou autre, du village :


Ensuite, le village à un hôpital. Il n'y a pas d'hôpital dans tout les villages, c'est même le seul que j'ai vu avec un hôpital, mais j'étais dans un village assez 'grand' (le principal village des environs). Mais on ne soigne pas dans cet hôpital, enfin, pas les maladies, les blessures ou autre, ce n'est 'que' pour les femmes enceintes. Mais au moins il y en a un, et est très important, parce que le taux de natalité est assez haut. Les familles ont souvent 3, 4 ou 5 enfants, ce n'est pas étonnant. C'est même en avoir moins qui l'est !


Dans CHAQUE villages que j'ai vu, il y a un terrain…


Non, essayez encore, ce n'est pas de badminton ! C'est un terrain de takraw !! C'est un sport auquel presque tout les Orang Asli jouent. Chaque soir, on les voyait jouer, lorsqu'il faisait moins chaud. C'est simple, il y a le filet, une balle et trois joueurs de chaque côté. Le but étant de gagné en renvoyant la balle de l'autre côté sans que l'adversaire puisse la rattraper et la renvoyer. Le tout en jouant au pied !

La balle
Donc ça peut donner ça....

Juste à côté se trouve la salle utilisée en cas d'événement. Relativement petite, mais là aussi, au moins il y en a une.



Dans le village, il y a aussi une école pour les petits de 4 à 6 ans. Cette école n'est pas obligatoire, il y a donc très peu d'enfants qui y sont envoyé.



Enfin, il y a une école pour les 7-12 ans (pour tout les villages alentour).



Pour les études supérieur, il faut prendre le bus et se rendre à Sungai Siput (20-30min).


Mon village était comme ça :




Je parle beaucoup de mon village, mais j'imagine que ça vous plairez de voire des maisons traditionnelles, le type de maison que les tribus d'Orang Asli avaient avant. Les Orang Asli étaient avant des tribus nomade, chaque fois qu'ils changeaient d'endroit ils construisaient une grande maison (où tout le monde pouvait dormir ENSEMBLE) fait à partir de bambou et des 'feuille' de palme. Et le tout donne ça :





Nous avons passé la plupart de notre temps aux 'bambous'. Donc ces fameux bambous ressemblent un peu à ces maisons traditionnelles, sans mur… ^^'


Il y fait moins chaud (au couvert des arbres) et c'est là où se réunit nos familles (pour faire simple, il y a 3 maisons qui sont à côté des 'bambous', tous sont les frères et sœur et leurs familles, c'est donc le lieu où ils passent ensemble leurs après-midi ou soirées après le travail, au 'frais').

Chaque jours (ou presque) les enfants se retrouvent à la rivière pour nager (désolé, je n'ai pas de photo….)

Les Orang Asli savent aussi trouver ce qu'il faut pour survivre dans la nature (dans des villages plus reculé, ils partent à la chasse, à la pêche, à la cueillette et vivent par eux-même). Il peut donc arriver quelque fois que 3-4 personnes partent pour aller trouver…



Une ruche par exemple, ce qui donne une bonne dégustation ! Nous sommes aussi allés une fois pêcher, mais même en essayant, je n'ai pas réussi à attraper un seul poisson ! …. Mais je vous avoue qu'avec les mains, c'est difficile ! Vous imaginez que la non plus je n'ai pas de photo...


J'ai aussi suivi ma tante à son travail. Elle travaille dans l'agriculture, elle récolte les 'limau', c'est un type de citron vert, très petit en boule :

Il y a beaucoup de rangées :


On s'attaque à un arbruisseau : 


On repère le 'limau' :


On prend notre arme (un sécateur) et on s'abat sur lui :


Stockage (2 ou 3 seaux plein en 3heures) : 


On peut même goûter ! 





Les Orang Asli ont leur propre langue (bahasa Asli) qui peut être différente selon l'endroit (j'ai pas trouvé de meilleur mot, désolé…). Par exemple, mes camarades de classe Orang Asli à Tapah parlent différemment qu'aux villages près de Sungai Siput.
Ils se marient tôt. Ma cousine qui avait 19 ans s'est mariée à 16 ans et est maintenant enceinte.

En tout cas, les Orang Asli sont des gens simples qui sont heureux avec peu. C'est 2 semaines ont été superbe !

J-68...... 

2 commentaires:

Unknown a dit…

Coucou ma grande
Encore une fois tres jolie article.
J espere en voir d autres tres vite.
Byz

Unknown a dit…

Hello ! Très bon article comme d'habitude ! j'aime bien comment sont fabriqués leur huttes !
Hâte de voir tes prochains articles !
Allez,
A++