samedi 16 avril 2016

La nourriture


"Sudah makan ?" est la plus importante question en Malaisie. (lit : déjà mangé ?)"Dah" est souvent la (meilleur) réponse. (déjà)"Makan" est le premier mot que l'on m'a appris en Malaisie. (manger)Bonjour à tous !


J'espère que cette introduction vous aura fait comprendre que manger, c'est IMPORTANT en Malaisie. Alors voilà (enfin !!!!) cet article que vous attendez tant sur la nourriture Malaisienne…


Vous n'êtes pas sans savoir que si j'ai choisi la Malaisie, c'est pour le mélange de cultures, MalaiseChinoise et Indienne. Culture comprenant la cuisine, on trouve beaucoup de différents plats…

Mais tout d'abord, les restaurants ! C'est différents de France, et je si veux vous expliquer, c'est le meilleur moment.

Des restaurants, il y en a partout, partout, partout. Les villes ont deux types de parties : les quartiers résidentiels (Taman "nom du quartier", par exemple j'habite au Taman Bunga Raya) et le centre commercial (jusque là, pas trop de changements). Dans les centres commerciaux, il est presque impossible de trouver une rue sans restaurant, pour ma part je n'en ai jamais vu. Les restaurants sont bien plus aimés et fréquentés que les fast-food (d'ailleurs, il y a beaucoup plus de KFC qu'en France, j'en ai un dans ma ville, mais pas de Mc Donald, ce qui d'habitude est l'opposé en France). Les Malaisien mange très souvent au restaurant (pour ma famille, une à deux fois par semaine). Mais, c'est bien différents de France.

          Les chaises sont bien souvent en plastique ;

                    Les tables sont souvent trop serré (comparé à la France) ;

                              Il y a rarement un menu ;

Le serveur vient très rapidement pour prendre la commande. Il vaut mieux donc savoir ce qu'on veut boire et manger en arrivant.Les assiettes sont en plastique, si des couverts sont nécessaire, il y a sur chaque table un petit panier avec des cuillères et fourchettes (ou baguettes dans les restaurants Chinois). Avec ça se trouve souvent les serviettes et parfois même quelques sauces (mais pas tout dans les restaurants) comme des sauces chili.

Les prix sont beaucoup moins élevés : pour RM 4 on peut avoir un repas, RM 2 (maximum) une boisson (1€ ≈ RM 4,57)Tout cela est pour la plupart des restaurants. Mais il y a bien-sûr des restaurants de qualité meilleure (avec le prix y correspondant), mais sont plus rare.

Ensuite, il y a différent types de restaurants. Des MalaisChinois et Indien ou encore Thaï ou "Western" (pour les plus courants). On trouve souvent le certificat "Hallalnécessaire pour servir les musulmans. Et dernier détail, les restaurants gérés par des Indiens musulmans sont appelés les "Mama shop" (probablement mes préféré).

Les restaurants n'ont maintenant plus de secrets pour vous ! Alors passons à ce que vous attendez depuis si longtemps ! (désolé pour les répétitions possible avec le mot 'cuisine' dans la suite de cet article……)

Le fait de rester avec une famille Malaise ne m'aide que très peu pour connaître la cuisine Chinoise et Indienne. Je suis restée une semaine avec une famille Chinoise et Indienne pour Deepavali et le nouvel an Chinois, mais ça ne m'a pas été assez pour connaître suffisamment leur cuisine. Et il y a très peu de restaurants Chinois Hallal. Je ne pourrais rien vous dire des spécialitées Chinoise.

Mais la cuisine Indienne, je peux vous en parler. Tout d'abord, il y a beaucoup d'Indienvégétariens (par rapport à leur religion), ou, au minimum, ne mange pas de bœuf (animal sacré dans la religion Hindouiste). La cuisine Indienne est principalement basé sur le riz (comme la cuisine Malaise) et les curies. Il y a beaucoup de différents curies, comme le "chicken curry(poulet curie)le "fish curry(poisson curie) ou la "dale(un curi végétarien)ou encore le curie à base de noix de coco (mon préféré !). Mon plat Indien préféré est le tossey. C'est un mélange entre les crêpes et le pancake : fin vers l'extérieur et s’épaissit vers l'intérieur. Et comme les crêpes, on mange rarement "nature", mais avec (non, pas du chocolat) du curie.

Ensuite, il y a le poori (prononcé 'pourie'....), avec du curie, bien-sûr… Mais pour vous décrire… Une image suffira ??

Enfin, le capati (prononcée 'tchapati'). A partir de (beaucoup) de farine. On y rajoute … j'imagine que vous avez deviné la réponse ! Oui, du curie. Il y a différents capati, avec des oignons par exemple, ou autres garnitures...

Les capati, c'est un peu comme des roti canai (Malais), la différence est que les roti canai sont cuit dans avec de l'huile. Il y a différent type de roti canai, comme le roti telur (telur=œuf), roti pisang (pisang=banane ; mon préféré, mais plus rare : que quelques mama shop l'ont), et bien d'autres encore… Pour accompagnement, il y a quelques curies (parce qu'il y a aussi du curie dans la cuisine Malaise), et un type de sambal (à base de chili rouge), au choix.


LE plat Malais (même Malaisien, puisque tout le monde en mange), c'est le nasi lemak. Pour le petit-déjeuné, le "recess(la pause à 10:00 à l'école), le déjeuné ou pour le dîné, il n'y a pas d'heure pour en manger ! C'est complet :

  

1 : Le riz, il y en a dans presque tout les plats ^^


2 : La sauce sambal, épicé, il faut savoir doser... il peut il y avoir des 
petits poissons avec, en option.

3 : Les oeufs durs

4 : Les concombre, un peu de frais dans ce plats. Généralement, on en prend plus les première fois, quand on prend trop de Sambal. Je suis chanceuse, j'ai appris à gérer la quantité très rapidement :D

5 : Le boeuf, il y en pas toujours, les quatre premier sont indispensable, mais le boeuf, c'est en option (bref, rarement).

Et on en trouve partout. Dans les restaurants Malais, on trouve souvent des assiettes avec des petits Nasi Lemak "sur place ou à emporter" :)



Donc, c'est dans une feuille de bananes, avec parfois un peu de journal, et on mange dans la feuille de banane.Et, il faut le dire, le proclamer, le crier, le hurler au monde : C'EST BON !!! J'adore, vraiment, ça fait parti des choses qui me manqueront en France !

Après le nasi Lemak, je ne peux passer qu'à quelque chose de très bon aussi, alors disons.... les nasi goreng.Le principe est simple : du riz frit avec d'autre aliments comme des légumes ou des petits morceau de viande. Mais il y a tellement de différents types de nasi goreng !

                                   nasi goreng Kampung   

                                                                          nasi goreng China                      nasi goreng USA  
                         nasi goreng Belacen    

                                                  nasi goreng Ikan Masin

              nasi goreng Pattaya

                                                                       nasi goreng Kerabu                       

  nasi goreng Cendawan    

                                                              nasi goreng Ikan Kebong

Et bien plus encore !!

Résultat de recherche d'images pour "nasi goreng"

Résultat de recherche d'images pour "nasi goreng"

Ensuite, je ne peux pas passer sur les satay..... C'est siiiiiii bon !!!

Ce sont des brochettes de viande (souvent du poulet, ou bien de bœuf) avec un pitit truc en plus (l'aliment secret !), le tout qui au barbecue, puis dégusté avec un sauce aux noix. 


Hummmm, sedap !






Continuons avec le 'Lemang'. 

Résultat de recherche d'images pour "riz"
Riz
                                                         +

Résultat de recherche d'images pour "bambou"
Bambou
                                                         +

7-8 heures de cuisson

                                                         +
Ouverture du bambou


                                                         =



Plutôt simple dans le principe  :)

Passons au laksa.... C'est une sorte de.... il n'y a pas vraiment d'équivalent.... Il y a un mélange entre des nouilles, du lait de coco, du poissons, on peut y ajouter d'autres aliments, comme du crabe des crevettes des œufs des oignons ou autres, et bien-sûr, des épices.




Je veux aussi vous parler des soupes et tom miam. Les deux sont avec des nouilles, mais le 'liquide' est différent. La soupe n'est pas épicé (c'est un bouillon, comme en France). 


Et il y a la version très épicé, le tom miam. A la base c'est Chinois , mais tout le monde en consomme.  

Résultat de recherche d'images pour "plat malaisien tom miam"
Rien que l'odeur ma fait comprendre que j'allais beaucoup pleurer
la première fois que j'ai essayé... Mais c'est si bon !

Alors c'est bon, j'ai fait le tour des principales recettes de Malaisie. Biensûr, on ne mange pas que cela en Malaisie, mais ce n'est pas rare :)

Pour ma part, mes repas sont (presque) tous composés de riz avec les accompagnateurs. C'est généralement du poulet, différent poissons, quelques légumes, et le tout épicé. Les piments sont omniprésents ! Mais attention ! Epicé ne signifie pas "houuuuu ! Ca pique !!!!", épicé signifie qu'il y a des épices, c'est tout ! Il m'arrive souvent de croquer par erreur dans un anis étoilé (qui est une épice) et je n'ai jamais pleuré.

Le wok est principalement utilisé, et les Malais font souvent frire les aliments ; des œufs, le poulet, le poissons, etc...

Et bien voilà, j'ai fini ! J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche !

J-53......

3 commentaires:

Unknown a dit…

Miam....
Tout ce que tu vas nous faire en rentrant. ....
Bisous

Mathilde a dit…

Hummmm. On veut à tout ça !!

Unknown a dit…

Ahah plutôt très bon tout sa beaucoup de choses vont te manquer en France on arrive pas a tout cuisiner par manque d'aliments mais mange un maximum avant de partir