vendredi 18 décembre 2015

Bonjour bonjour !

Comme promis, voici le nouvelle article "2-3 jours après" :)

Lorsque j'ai décidé de partir un an à l'étranger, il m'a fallu choisir un pays. Ce n'était pas facile, il y a tant de pays qui sont plus intéressants les uns que les autres. Et pourtant, j'ai réussi à stopper mon choix sur la Malaisie.

Pourquoi ?

En lisant les déscriptions de pays, j'ai appris qu'en Malaisie cohabité 3 différentes éthnies :

          -> Les Malais (environ 60% de la population)

                    -> Les Chinois (environ 25% de la population)

                             -> Les Indiens (environ 10% de la population)

Par exemple, sur les passports Malaisiens, il est écrit votre origine ("Indienne", "Malaise", "Chinoise", etc....)

Ce sont les "principales" éthnies. Il y a aussi quelques minorités. Et, plus en campagne, même dans la jungle, il y a les Orang Asli, descendants des peuples Indigènes d'avant la colonisation des pays d'Asie du sud-est.

Il y a une dernière. J'en ai parlé dans mon artcile de Deepavali. Les "Chindians". Prenons l'exemple de mon amie dans ma classe. Elle est Chindianne, donc son père est chinois, sa mère est IndienneChindian = 1 parent Indien + 1 parent Chinois


Ensuite, il y a les religions.

     => l'Islam, religion officielle de Malaisie.

          => le Bouddhisme

               => l'Hindouisme

                    => le Chritianisme (Catolique, Protestant, Orthodoxe)

                         => le Sikhisme

L'Islam est pratiqué par les Malais, plus les Indiens et Chinois qui ont dû se convertir après un mariage avec une personne Musulmane

Le Boudddhisme est pratiqué par les Chinois (ATTENTION cliché !! pas tous !! (mais beaucoup^^))

L'Hindouisme est pratiqué par les Indiens (qui viennent souvent du Sud de l'Inde, principalement de Chennai. Petit point info : Chennai a été touché par des innondations importantes ces derniers semaines, faisant plusieurs morts. Innondations créé suite à la mousson du nord-est)

Le Christinisme est pratiqué par les Chinois et Indiens

Le Sikhisme est pratiqué par les Indiens (les Sikhs sont ceux qui viennent du nord de l'Inde)

Pour les Orang Asli c'est un peu compliqué. Ils croient qu'ils existent différents esprits, mais ce n'est pas une religion bien définit. 

Et pour les Chindians, ça dépend qui l'enfant à choisit de suivre. Mon amie pratique l'Hindouisme, mais elle aurait pu pratique le Bouddhisme ou même le Christinisme.

Pour reconnaitre si la personne avec qui tu parle est ChinoiseMalaise ou Indienne, c'est plutôt simple. Surtout pour les femmes. Les hommes, c'est plus compliqué. Mais entre Malais et Chindians, je vous avoue qu'on ne peux pas toujours savoir (encore une fois, surtout pour les hommes)

Puis, pour savoir la religion lorsqu'on arrive chez une personne, rien de plus simple : au-dessus de la porte, il y a

     => un cadre avec une écriture Arabe pour les Musulmans

          => des lampions rouge, ou autres choses pendu au toit pour les Bouddhiste

               => un cadre représentant un Dieu (très coloré) pour les Hindous

                    => une croix pour les chrétiens

                         => pour les sikhs, je ne sais pas vraiment (je n'ai jamais vu de maison, et je ne connais que 3 filles sikhs (ils ne sont pas très nombreux)) mais les hommes portent un turbans :)

C'est la même chose pour les voitures. 

Résultat de recherche d'images pour "decoration voiture musulman"Résultat de recherche d'images pour "decoration voiture musulman"

Pour les voitures Musulmanes 











Pour les bouddhistes



Résultat de recherche d'images pour "decoration voiture Hindu"Résultat de recherche d'images pour "decoration voiture Hindu" 



Pour les Hindus











Pour les chrétiens








Dernier point, chaque religion à son propre type d'édifice religieux.

Mosqué pour les Musulmans :
Une des plus vieille mosqué de Malaisie, à Kuala Kangsar, Perak, Malaisie (je l'ai déjà, c'est magnifique !)
La mosquée de cristal, Kuala Terengganu, Terengganu, Malaisie





Temple ou cave pour les bouddhistes :
Entré des caves de Perak, Ipoh, Perak, Malaisie
Sitting Bouddha

Et on peut monté en haut de la montagne. Avec un climat comme en Malaisie, j'avoue que c'est sportif ^^





Ou encore, temple bouddhiste Thaïlandais, Ipoh, Perak, Malaisie ^^


 

 


Temples Hindu :


Le détail des scultures, impréssionnant !
L'un des plus grand temple Hindu de Malaisie, Kuala 
Selangor, Selangor, Malaisie


Ce temple n'a pas de couleur, mais la plupart en ont :

Certes, l'image est prise sur internet, mais c'est un temple dans Ipoh, que je vois très régulièrement. (Chaque image que je pourrais prendre sur internet, c'est que je n'ai pas de photo, mais je suis sûre de ce que je choisi)
Ipoh, Perak, Malaisie
La peinture dois venir d'Inde, et elle est très chère. C'est pour cela que plusieurs temple ne sont pas peint. Certains temple ont des couleurs moins vivent, mais là aussi il y a une explication : les temples Hindu ne peuvent être repeind que tout les 10 ans. Ils ne peuvent donc qu'entretenir et laver, pas pas repeindre.

Et je ne peux faire mention d'Hindouisme en Malaisie sans vous parler de "Batu caves", Selangor, Malaisie, le plus grand site mondial Hindu en dehors de l'Inde. Avec la fameuse statue du Dieu Murugan....



Résultat de recherche d'images pour "Batu caves"


Eglise pour les Chrétiens :

Notre église de notre Dame de Lourdes, Ipoh, Perak, Malaisie (église Catholique)
Temple Sikh :


Temple Sikh dans Perak, Malaisie
Et ces personnes, pourtant toutes si diffgérentes, cohabite ensemble dans un seul et même pays...


Voilà, vous savez tous :D

5 commentaires:

Unknown a dit…

Coucou
Superbe,j'adore.

Anonyme a dit…

Moi aussi j'adore...j'aime surtout voir que toutes ces communautés vivent en harmonie.

Unknown a dit…

bravo c'est très bien expliqué et tu dois vraiment t'éclater!

Unknown a dit…

Coucou petite voyageuse ! Encore une fois ton article était tip top !
Les images sont toute très jolies et j'ai tout compris ! Enfin je crois... (mais bon, tu connais mes capacités mémorielle hein... XD)
Allez,
A++

Anonyme a dit…

Hello ma toute belle,
je vais dire comme les autres pour changer!! SUPER
Bisous
Mam'
ce coup là, je n'ai pas oublié de signer, trop forte