mardi 22 décembre 2015

Coucou tout le monde !!

Voici un petit article, en rapport avec l'actualitée en France 2-3 semaines avant, les éléctions régionale.


La Malaisie est un pays ayant une monarchie parlementaire fédérale. Je sors les grands mots, alors je les explique...


Une monarchie parlementaire signifie que c'est un roi qui gouverne, mais qu'il gouverne à l'aide d'un premier ministre et d'un parlement. Les pouvoirs sont réparti :


          => Pouvoir exécutif : -> le Roi (Abdul Halim Muadzam Shah, élu tout les 5 ans)

                                               -> le Premier ministre (Najib Tun Razak, élu par le Roi)
                                               -> le vice-premier ministre (Ahmad Zahid Hamidi)

          => Pouvoir législatif : par le parlement


          => Pouvoir judiciaire : il y a une Haute cour dans chaque états de Malaisie, le dernier recourt étant la cour fédérale


Un état fédérale est un état composé de plusieurs région autonomes. Comme, près de la France, l'Allemagne, ou encore les Etats-Unis. Par exemple, je suis dans l'état autonomes de Perak. Donc un Sultan et son premier ministre s'occupe de chaque états. Il y a donc 14 Sultan, pour les 14 états de Malaisie. Vous en connaissez des états de Malaisie ?


Du nord au sud sur le continent :


-Perlis (la campagne pour la Malaisie, comme l'Auvergne pour la France ^^)

-Kedah
-Pulau Pinang (il y a le plus long pont de Malaisie, et.... d'Asie du Sud-Est !!)
-Kelantan
-Terengganu (où il y a Pulau Redang)
-Perak (où je suis, optionnellement)
-Pahang
-Selangor
-Kuala Lumpur
-Negara Sembilan (la traduction, c'est negara pour parler d'un place, comme un pays, un état; et sembilan 9. donc l'état 9. Il s'appele ainsi parce qu'il y a 9 districts dans cet état. MJ'ai ris, parce que lorsque j'ai traduis c'était bizarre sans explication... ^^')
-Melaka (l'état connu pour sa riche histoire, on y trouve beaucoup de touristes)
-Johor

Sur l'ile de Bornéo :

-Sabah
-Sarawak
Les deux sont paradisiaques :)

Mais après tout, rien de mieux qu'une carte ^^






Et le pont je l'ai déjà traversé, vous vous en souvenez, pendant Hari Raya Adilfitri.... Je vous présente le plus long pont d'Asie de Sud-Est !!




Et donc chaque états à son drapeau, que les Malaisiens montrent beaucoup dans les rues, et fièrement.




Chaque états à un jour férié que les autres états n'ont pas : le jour de l'annversaire du Sultan. C'était le 27 Novembre, juste au début des grandes vacances (d'un mois et une semaine). Pour l'occassion, tout les drapeaux de Malaisie de la ville ont étaient remplacé par le drapeau de Perak.
C'est le type d'image qui se passe sur les groupe WhatsApp, pour rappeler, pour célébrer :




Dans chaque états, il y a une ville royale où se trouve la résidence du Sultan et sa famille. C'est Kuala Kangsar pour Perak.

Ceci est l'ancien palais, qui a été utilisé par le l'ancien Sultan de Perak
dans l'attente de la fin de construction du nouveau palais 
Et là, le nouveau palais. On ne voit pas très bien, mais tout
autour se trouvent des arbres, empêchant de voir correctement...

En Malaisie, les habitants sont très investie dans la vie politique. C'est très important ici. Par exmple, le père de ma famille Indienne, et mes deux parents de ma famille Malaise, en plus de Sam de ma famille de Deepavali sont investie dans la vie politique d'Ipoh et Perak

De manière générale, le Roi est plus apprécié par les Malais, mais très peu des Indiens. Mais, c'est de manière générale, PAS TOUS....

Je vous ai dit tous ce que je savais, donc.... voilà ! ^^

2 commentaires:

Unknown a dit…

Cool
Byz

Unknown a dit…

Coucou petite voyageuse
C'était vraiment top merci pour toutes ces informations. Dire qu'il y a encore des rois, enfin, des sultans ^^
En tout cas même si le palais est pris en photo de loin, même comme ça on voit à quel point il est grand !
Allez,
A++