dimanche 23 août 2015

Salut à tous !

Préparez vous mentalement, expliquer l'école d'ici, ça ne fait pas en quelques mots, l'article va être long.

Tout d'abord, j'ai une mauvaise nouvelle, alors je vais commencer par ça : ça fait donc deux semaines et demi que je vais en cours, à l'école, et c'est génial. Le problème, c'est que, aucun portable n'est toléré. Donc pas de photos… Voilà, râlez un bon coup, même si ça ne peut rien changer de toute façon ^^'

L'école, ici, il faut que vous le sachiez, il n'y a rien de plus génial. Je n'aurai jamais cru le dire un jour, mais j'aime apprendre, avec cette manière là !! :)

Il y a deux types d'écoles :
          → Les écoles mixtes
         Les autres (ou filles, ou garçons)
Je suis donc dans une école de filles.

Tout d'abord il faut vous expliquer le système scolaire. Il y a "prasekolah" qui commence à 4 ans jusqu'à 6 ans, non-obligatoire. Ensuite, arrive la "sekolah rendah", c'est la que l'école devient obligatoire, de 7 ans à 12 ans. Puis vient la "sekolah menengah" de "form 1" à "form 5", c'est-à-dire, de 13 ans à 17 ans. Ensuite, il y a "form 6", etc. et là, c'est comme nos prépas. Il y a aussi des grandes écoles et des universités. Moi, je suis en form 4. Et oui, vous avez bien calculez, je devrais être en form 5, mais on prend un an de retard avec AFS (et c'est franchement nécessaire !). Cette année, il y en a 6 classes, et je suis en form 4 Orchid. "Orchid", c'est toujours la meilleur classe. Parce que ici les classes sont faite en triant les élèves par niveau. Il y a aussi une spécialisation (un peu comme quand on choisi bac S, ES ou L), et je suis dans une "classe S". Ce qui signifie beaucoup de math, de biologie, de physique et de chimie (qui sont séparé ici). Donc la moitié des cours ici sont en Anglais officiellement. Mais ça dépend des professeurs. C'est le cas pour les maths, la chimie et l'anglais. Tout le reste est en malais (c'est-à-dire l'histoire, la physique, le malais, la morale et la civique). Une exception pour la biologie, qui, selon l'humeur du professeur, est en Anglais ou en Malais. Du coup, on pourrait presque croire que je peux comprendre les cours de 3 matières sur les 9 ! Oui, mais on peut PRESQUE y croire. maths : OK ; Anglais : OK. C'est a peu près tout… ^^' En chimie, le professeur parlent trop vite. Du coup, j'ai franchement du mal à comprendre (surtout quand on arrive au milieu d'un chapitre). Et pour les autres cours en Malais, c'est relativement EXTREMEMENT COMPLEXE pour comprendre. Je reconnais quelques mots, mais pas assez pour saisir le sens...

Ha au fait ! Il faut savoir qu'ici, il y a des uniformes. Il y a différents types :
         L'uniforme "principale", blanc et bleu (où il y a aussi 2 types, une qui couvre tout le corps généralement pour les Malaises ; et une qui descend aux genoux généralement pour les Indiennes et les Chinoises).
         L'uniforme pour les jours avec sport. Beaucoup moins classe, il faut l'avouer ^^ Haut vert et bas noir, avec SMK TCS ( Sekolah Menengah Kebangsaan Tercisian Convent Sekolah, mon école. SMK est commun à toutes les écoles).
         L'uniforme du mercredi, pour le Kokurikulum, mais ça, je ne maîtrise pas encore très bien, je ferai un autre article dessus plus tard.
         L'uniforme pour les élèves qui aident au CDI (enfin, l'équivalent du CDI) blanc et rouge.
         L'uniforme pour les élèves préfets, celles qui sont en chargent de tout dans l'école. A chaque préfet est donné une mission. Ça peut être surveillé les couloirs, vérifier que telle classe ne parle pas en attendant le professeur, comme être en charge des tables de la salle. L'uniforme est blanc et noir.

Chaque matin, à 7h20 jusqu'à 7h35, il y a une assemblée, où toutes les étudiantes se réunissent dans le hall. Nous sommes assissent en ligne, par classe, on écoute les discours (en malais) des autres étudiantes préfets ou des professeurs. La plus importantes réunion est celle du lundi. Et là, TOUTES les filles viennent, aucune exception (oui, les autres jours, tout le monde ne vient pas tout le temps, mais là, je ne sais pas pourquoi). Celle du lundi commence à 7h20 aussi, mais fini à 8h05, et entre autre, il y a le levé du drapeau Malaisien avec l'hymne national, puis le levé du drapeau de l'état du Perak, avec l'hymne de l'école. Les Malaisiens sont super patriotiques !! Et dernière exception, le jeudi. Je ne vais pas à l'assemblé : c'est pour toutes les filles musulmanes, elles lisent des textes du Coran.

Après la réunion on rejoint nos classes respectives. La mienne, c'est simple. Quand on sort direction les salles, c'est la première, au rez-de-chaussé. C'est pas beau ça ? :) Puis on attend environ 5-10 min que le professeur arrive. Là, on se lève, et notre Kutua Kelas (chef de classe, ou délégué) dit "Selamat pagi puan …." (=bonjour Madame … (pour les professeurs, on a que des femmes, mais il y a quelques hommes que j'ai déjà aperçu)). 35 ou 40 min de cours par période (les 35 min sont le vendredi, les 40 pour tout les autres jours) puis… "stand up girls" et on se lève. "Terima kasih puan..." (=merci professeur…). Les phrases en rouge, toute la classe répète après notre Ketua Kelas. Ici, la délégué de classe est tellement plus active qu'en France ! Elle est en charge de la classe, mais, vraiment ! Pas juste accompagné les filles malade à l'infirmerie (qu'il n'y a pas ici) ou aller aux conseils de classe ^^

En Malaisie, la relation professeurs/élèves et vraiment VRAIMENT différente de celle en France. Et il faut l'avouer beaucoup plus agréable (à mon goût). Il y a un respect continuelle que portent les filles au professeur, et en même temps, les élèves sont très libre en cour. Mais elles n'en abusent pas. Et un truc qui m'impressionne tout le temps : un professeur ne demande jamais à une seule personnes la réponse. Non ! Le prof pose la question "en l'air" et la quasi totalité des filles répondent en même temps. Mais ne vous inquiétez pas, c'est compréhensible :)

Ensuite les salles, c'est pas la même non-plus. On est ouvert sur le monde ! Il y a 4 portes par salle, toujours ouvertes, puis de la porte jusqu'au plafond, c'est du grillage. On se sent connecté aux autres (parce qu'il y a toujours des gens qui passent de temps en temps^^')

Après notre quatre premières périodes, petite pause de 15-20 min environ pour…. Pour manger. Ça peut aller de quelque chose de très léger, à quelque chose de relativement plus lourd (comme du riz par exemple !!). La aussi, la cantine est très différente. Déjà, ce n'est pas une salle, ce sont des bancs et des tables. Mais pas de murs. Ensuite, il y a quatre différents stands :

         un pour les boissons, les sandwichs et les petites bouchés
         un pour les plats avec du riz
         un pour les patates et les "boulettes" de poulet
         un pour les plats avec des nouilles


Après tout, on est pas obligé d'acheter quelque chose à manger, mais quand ton dernier repas est à 6h30, ça commence un peu à gargouiller dans ton ventre à 10h05 ! Et tu suit les filles. Au début, tu ne prend pas beaucoup de chose. Plus les jours passent, plus tu prends l’habitude de manger. Finalement, c'est utile la pause !! X)

Ensuite, on retourne en cours, jusqu'à 1h05 ou 1h45 (ça dépend des jours). Je prend mon repas du midi au lycée, puis j'attends jusqu'à 3h00-3h30 ma mère.
Voilà, je crois que j'ai fait le tour de l'école :)


Ne vous inquiétez, les photos de mes uniformes, elles arrivent ! Et celle de l'incontournable emploi du temps aussi !! ^^

Ça, c'est l'uniforme de base

Celui-ci pour le sport

Vous pouvez appuyer sur la photo pour agrandir, on ne voit pas trop. Et pour la précision, PG, c'est le sport.
Pour la petite curieuse, oui, j'étais déjà au courant par le biais d'une autre Français (Ayat). Et c'est génial :)

5 commentaires:

Unknown a dit…

Coucou !
Si seulement tout les élèves dans notre lycée pouvaient être aussi sympa et respectueux des professeurs ! De mon temps on... hum... bref...
Jolies tenue quand même, c'est presque du vert kaki ta tenue de sport ! ♥
Haaa, tu l'avais déjà vue ? Autant pour moi alors XD
Allez,
A++

Anonyme a dit…

Bravo Elysa pour tous tes messages et photos de ton blog !! super intéressants et précis !! c'est passionnant de te suivre !!
Bonne continuation à toi .bises
ninou
PS m'autorises tu à prendre une partie ou la totalité si on a assez de place, de ton message sur l'école en Malaisie pour notre journal local ?

Anonyme a dit…

cela fait plaisir d avoir de tes nouvelles
globalement tu t adaptes très bien.
il faut que tu apprennes la cuisine locale pour nous faire des spécialités a ton retour.
gros bisous des grumettes

Mathilde a dit…

Merci pour toutes ces explications. Le dépaysement doit être total ! Bravo à toi! Gros bisous

Anonyme a dit…

salut Elysa

je suis si si contente de lire tes articles, et de voir que tout va bien.... j'en était sûre que tu allais t'adapté , tu es une personne curieuse et envie d'apprendre et de connaitre
grosses biz
sylvie