mardi 25 août 2015

Bonjour à tous !

Oui, je sais, trois articles en 5 jours, à ce rythme, on pourrait croire que je n'aurai plus rien à dire dans 2 mois.

Mais cette article est un peu spécial.

Partir à l'étranger est un rêve depuis que je suis petite. Venir ici un an, découvrir de nouvelles cultures, apprendre de nouvelles langues… C'est quelque chose d'incroyable. C'est stressant, effrayant, angoissant, oui mais aussi et surtout excitant, formidable, fantastique, extraordinaire ! C'est une opportunité qui s'est offerte à moi. J'ai saisi ma chance, et je ne le regretterai pas. Ce n'est pas toujours facile (surtout sur mon début un peu chaotique), mais c'est vraiment fabuleux : de nouvelles rencontres qu'on n'oubliera jamais, des habitudes à prendre (et qui, je le sais déjà, me manqueront en France)

Et tout cela n'aurait pas été réalisable sans ma famille d'accueil. Une famille d'accueil qui m'ouvre sa maison pour un an. Un famille d'accueil qui dérange ses habitudes pour me montrer sa culture. Une famille d'accueil qui est la pour me soutenir et m'aider dans ce pays que je ne connaissais pas (et pas encore totalement, c'est sûr!).

Les familles d'accueils sont nécessaire pour la réalisation de tout ces rêves des jeunes de mon âge, eux aussi à la recherche de découverte. Elles sont nécessaires partout dans le monde, et aussi en France. Surtout en France.

Des étudiants du monde entier ont choisi de vivre une expérience unique dans notre pays. Ils sont plus motivés les uns que les autres à découvrir notre mode de vie en France. Il y en a malheureusement qui n'ont toujours pas de famille. Ils arrivent le 6 septembre. Je n'ose pas imaginer ce qui se passe dans leur têtes : ils vont arriver dans un pays différents du leur, sans repères, mais surtout dans l'attente d'une famille d'accueil. Je crois qu'il ne peut il y avoir rien de plus stressant. Ils seront là chacun pour une durée différente (2-3-6-11 mois), et comme pour moi, c'est surement leur rêve. Il ne manque plus que vous pour le réaliser. Vous pouvez toujours accueillir, même si vous vous déclarer à AFS 2 semaines avant l'arrivée des étudiants. Il n'est jamais trop tard. C'est la chance de vivre une nouvelle expérience, d'apprendre sur un autre pays, de s'enrichir, tout simplement de s'ouvrir au monde.


N'hésitez surtout pas à prendre des renseignement sur

http://www.afs-fr.org/


Réfléchissez bien ! Ce serai dommage de passer à côté d'une si belle expérience...

1 commentaire:

Mathilde a dit…

Très bel article !