jeudi 3 septembre 2015

Coucou ! Bon, alors, j'ai voulu poster cette article hier, mais quelques minute avant de le faire, j'ai perdu internet toute la soirée (on dit merci aux photo qui prennent trop de temps à être chargé ! ... ^^')
Bref, je n'ai pas retoucher à l'article depuis hier (parce que je le préfère comme ça, et aussi un peu par flemmardise) mais une journée de décalage, il y a relativement pire, non ?. Donc le voilà :

Salut à tous !

Bon, un peu plus qu'une semaine entre mes deux articles. Je m'améliore…

Ce lundi 31 août a eu lieu une très importante fête que nous préparons depuis un mois : MERDEKA.

Du coup, je vais vous expliquer l'histoire de Merdeka, la célébration de Merdeka à Ipoh, et celle de mon école.

Tout d'abord, un peu d'histoire. La Malaisie est peuplé depuis longtemps, certes. Mais les Européens n'arrivent que vers le XVI siècle (entre autres pour le commerce des épices). Ça se suit par l’implantation Anglaise vers le XVIII. Arrive la second guerre mondiale, avec l'invasion Japonaise. Les Anglais reprennent le pouvoir sur la Malaisie à la fin de la guerre, mais plus pour longtemps : le 31 août 1957, la Malaisie prend son indépendance. Merdeka !

Donc Merdeka est une fête très importante. Et les Malaisiens la prépare environ un mois avant. Ça commence par les drapeaux. Le nombre triple, quadruple même ! Il y en a déjà beaucoup en temps normal… Là où on n'en voit le plus c'est dans les école. Il y en a partout sur les grillage, et par exemple, dans la mienne, il y a tout une allé, alternant drapeau Malaisien, drapeau d'un état, drapeau Malaisien, …. ça fait beaucoup de drapeaux ! Et Merdeka se manifeste aussi par la présence de musiques patriotiques à la radio. Chaque années, un nouveaux thème (cette année, sehati sejiwa) qui inspire chaque année de nouvelles chansons. Il y a même une chanson officiel !
Passons à la grand célébration de lundi dans Ipoh. C'est un peu comme les 14 juillet.
               → Une fanfare (étonnant, non?)
               → Arrivée du roi et de la Reine de Perak
               → Un spectacle (avec tenues traditionnelles) que je n'ai pas compris (Merci Malais!! ^^)
               → Démonstration de la police pour le corps à corps
               → Enfin le défilé. L'armée, la police, les écoles importantes dans Ipoh et Perak, les services publiques (téléphonie, éboueurs, traitement de l'eau, …), les pompiers, et pour finir, les véhicules de l'armée. Le tout en 2h00 environ.

A Kuala Lumpur (la capitale, je rappelle) il y a aussi un défilé aérien.
La « préparation » continue jusqu'au 16 septembre. Et le 16, c'est la journée national de Malaisie (et oui, là ce n'est que la journée d'indépendance!). Mais ceci est une autre histoire….

Ensuite, nous avons célébré Merdeka dans notre école. Certain on défilé dans les rues, pour les form 4, nous avons décidé de faire une compétition de chant. Un genre de mini chorale où l'on chante des chanson de Merdeka. Et quand nous sommes passé (en premier) j'ai cru que mon cœur allé exploser. Ma classe m'avait confier deux choses à faire (toute seule), et quand on se retrouve devant tout les form 3,4 et 5, avec tout les professeurs et la principale, ça stress légèrement, quand même…. Bref, tout c'est bien passé, on a pas encore les résultats, mais je pense que c'était pas trop mal ^^
Il y a une petite exception. La form 4 Jasmin ne fait pas que chanter pour Merdeka, elle prépare une petite pièce de théâtre prévu dans quelque jours. C'est une mini représentation des contacts entre la Malaisie (et principalement son 1er premier ministre) et Harold Mac Michael, un Anglais qui représente ceux de l'époque qui avaient le pouvoir sur la Malaisie. Et c'est pour ça que je n'ai posté cette article que 4 jours après Merdeka. Vous la voyez venir ? Non ??? Je suis gentille, je vous donne un indice. « Je suis la seule fille ayant une allure occidentale dans l'école. ». Il me fallait apprendre mon dialogue. Certes, c'est relativement court. Mais quand plus de la moitié est en Malais, ça prend beaucoup plus de temps à mémoriser. J'ai donc préférer me concentrer dessus avant de travailler mon article.

Donc voilà toute l'histoire de la fameuse fête de Merdeka !
Je t'aime <3 A très vite ;)

Objectif 1 atteint.

Passons au second.

Bonne reprise à tous ! Du moins, tu ceux qui reprennent ^^ Petite pensé de Malaisie pour vous brave gens ! Mais bon, vous avez eu deux mois de vacances c'est toujours ça ! :)


Et dernière chose, la plus importante pour moi. Joyeux anniversaire Papa !!! Merci encore de m'avoir donner la chance d'être ici. Je suis dans un rêve depuis deux mois et un jour. Oui, je VIS en Malaisie, et j'ai encore parfois du mal à y croire ! Je ne te remercierai jamais assez d'avoir fait tout ce que tu as fait pour moi, que ce soit pour ce voyage, et même avant ! Je t'aime fort !! Et à très vite tu verras ! JOYEUX ANNIVERSAIRE !!! Selamat hari jadi ! <3 <3 <3







Réponse aux commentaires :
Oui, c'est sûr, ce n'est que le commencement. Enfin, le commencement de deux mois sur 11, c'est déjà pas mal... C'est fou comme le temps passe vite !! Je ne vois pas les jours défilé !
Oui, c'est sur, le dépaysement.... C'est dur de faire plus ! Il n'y a pas grand chose de commun avec la France. Et c'est tellement génial ! J'adore ! :)
L'article pour les familles d'accueil me tenait à cœur. Les familles d'accueil sont indispensables, et on en manque terriblement en France. J'ai essayer de faire quelque chose à mon échelle, c'est toujours mieux que rien :)
En tout cas, merci pour tout vos messages ! Vue tout le temps que je met à travailler mes articles, ça fait toujours plaisir de savoir que ça vous plait :D

Voilà une photo du défilé

On peut voire le roi et la reine, mais il faut avoir des bons yeux.... ^^'

Coucou !!!
Une partie du spectacle

Vous pouvez voire des tenue traditionnelles :)  Et juste au-dessus....
La chorale !

La démonstration défense à main nu

Merdeka !!!  :)

Et quelques photo de la chorale :





Deux mois de découverte et dépaysement, c'est fantastique, et ça ne fait que commencer ! :) :) :)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello ma belle
Tes articles nous enchantent toujours autant.
profite à fond car dans 9 mois aie aie aie!!!!!!
grosses bises
Mamou qui t'aime

Unknown a dit…

Merci ma fille
Byz

Unknown a dit…

Contente que tout ce passe bien . .continuer à profiter des gros bisous pierre et julie

Unknown a dit…

Coucou !
Il y a beaucoup plus d'animation chez toi qu'à Montluçon ! C'est pas juste !
Profite bien en tout cas ! Et merci pour tes mots de soutien (même si c'est vrai que nous, nous avons eu de longue vacances XD)
Allez,
A++

Unknown a dit…

Le voyage te vas à merveille car tu sais profiter de tous les instants.bises ma belle